Pour mieux comprendre notre histoire

L’histoire de l’esclavage n’a pas commencé dans les champs de coton. C’est une tragédie beaucoup plus ancienne, qui se joue depuis l’aube de l’humanité.
A partir du 7e siècle, et pendant plus de 1200 ans, l’Afrique a été l’épicentre d’un gigantesque commerce d’êtres humains parcourant l’ensemble du globe. Nubiens, Peuls, Mandingues, Songhaïs, Sosos, Akans, Yorubas, Ibos, Kongos, Yao, Somalis…
Du XVIe au XIXe siècles, un système social et économique, fondé sur l’exploitation de centaines de millions d’êtres humains, maintenu par la violence et la coercition, légitimé par des politiques d’Etats, a imprimé profondément sa marque sur l’Afrique, les Amériques, l’océan Indien et l’Europe : l’esclavage colonial.
Au total, plus de 20 millions d’Africains ont été déportés, vendus et réduits en esclavage. Ce système criminel a enrichi et posé les fondements des plus grands empires à travers le monde. L’ampleur de ce trafic a été telle qu’il a longtemps été impossible d’en expliquer tous les mécanismes. Pourtant, son histoire pose une question fondamentale : comment l’Afrique s’est-elle retrouvée au cœur des routes de l’esclavage ?
Connaître cette histoire, comprendre les mémoires qui traversent nos sociétés ouvertes et mondialisées, c’est tout le projet de cette exposition et des débats qui l’accompagnent : il s’inscrit dans la ligne tracée par la loi du 21 mai 2001 déclarant l’esclavage colonial et la traite crimes contre l’humanité.
Transmettre notre histoire en y associant bibliothèques municipales et Médiathèques, donne des clés pour mieux comprendre comment l’histoire de l’esclavage s’inscrit dans notre récit national, et en quoi les combats pour l’abolition ont nourri la construction des valeurs de la République.
Cette exposition a été créée par la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage et prêtée gracieusement par Limoges Métropole.