Un prix littéraire dont vous êtes le jury…

vignette la voix des lecteursLa médiathèque de Panazol s’est associée au Centre Régional du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes – en partenariat avec le CRL Limousin et l’Agence Régionale Ecla Aquitaine – pour présenter le prix littéraire « La Voix des Lecteurs ».

Comment participer ?

la-voix-des-lecteurs-prix-litteraire-accessible

Comment participer ?

Accessible à tous, ce prix propose de découvrir 5 livres de fiction parus en 2016 et publiés par des auteurs vivant en Nouvelle Aquitaine.

Grâce à un partenariat avec l’Association Valentin Haüy, les personnes malvoyantes pourront bénéficier de livres audio pour participer.

Sous forme de groupes constitués de 5 personnes minimum, la médiathèque vous invite à partager vos lectures autour de moments conviviaux.

Des rencontres régionales seront organisées sous forme de soirées « Les auteurs se font une toile ». Les auteurs choisissent un film qui entre en correspondance avec leur livre. Ces soirées ont lieu en novembre.

Le jury devra retenir un titre de la sélection (1 groupe=1 voix). Les différents choix seront soumis à un vote final le 1er décembre 2017.

Pour participer, il vous suffit de vous inscrire auprès des bibliothécaires avant le 20 septembre 2017.

La médiathèque fournira les livres dans la mesure du possible, le temps de prêt sera limité à 10 jours pour permettre une meilleure circulation des ouvrages.

Quels livres ?

La sélection a été construite selon les seuls critères de la diversité et de la qualité des livres proposés.

  • Le Phare de Babel / Yannick Anché . –  Editions Moires 2016

« Nous sommes épuisés par le manque de sommeil et par le fracas incessant des vagues. L’eau se glisse sous les fenêtres de la chambre et de la cuisine. Elle rentre par les fissures des grandes vitres de la lanterne. Elle aussi vibre de plus en plus fort. Nous sommes deux moines enfermés dans un monastère des mers. » Des tempêtes sévissent depuis trois mois, rendant inaccessible le phare de Babel. Deux hommes sont à l’intérieur, luttant contre le froid, l’abattement et la folie, jusqu’au jour où tout bascule.

Yannick Anché , né en 1964, est auteur, compositeur et interprète sous le pseudonyme de Bordelune. De 2003 à 2012, il a réalisé quatre albums : Exil Poétique, Ma Fleur du Mal, La commode à Malice, Au Bois des Dames. Depuis 2013, il se consacre à l’écriture tout en continuant à exercer son métier de créateur lumière pour des spectacles de théâtre et de danse. Yannick Anché vit à Bordeaux, Le phare de Babel est son premier roman.

  • Les Serviteurs inutiles / Bernard Bonnelle. –  La Table ronde, 2016

XVIe siècle : la France est déchirée par les guerres de Religion. Dans son domaine périgourdin, Gabriel des Feuillades tente d’en oublier les horreurs auprès de son fils Ulysse. Mais il est forcé de rallier le camp des catholiques, alors que son fils s’engage, lui, volontairement. Apprenant que son père est mort sous la torture et sa mère sans sépulture, Ulysse décide de revenir vers les siens.

Né à Paris en 1961, officier de la marine de 1986 à 2002, Bernard Bonnelle a navigué à bord de différents bâtiments de combat, de la mer Rouge au golfe Persique en passant par les océans Pacifique et Indien. Magistrat à Poitiers, son premier roman, Les Huiles, a été publié chez Michel de Maule en 2011. Son précédent roman, Aux belles Abyssines, paru à La Table Ronde en 2013, a été récompensé par le prix Nicolas-Bouvier.

  • Plateau /  Franck Bouysse La Manufacture de livres, 2016 roman.

Plateau, c’est un hameau en Haute-Corrèze où réside un couple de vieux paysans, Virgile et Judith. Judith, est maintenant atteinte d’Alzheimer, elle oublie tout sauf une chose : elle a mal vécu l’absence d’enfant dans le foyer. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts d’un accident de voiture alors qu’il avait cinq ans. Maintenant Georges vit dans une caravane face à la maison de Virgile et Judith. Alors lorsqu’une jeune femme rencontrée sur internet, emménage chez Georges, lorsqu’un ancien boxeur, Karl, tiraillé entre ses pulsions sexuelles et sa croyance en Dieu vient s’installer dans une maison du hameau et qu’un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, Plateau prend des allures de village où toutes les passions se déchaînent.

Franck Bouysse, né en 1967, vit à Limoges. Il a publié Vagabond et Pur sang chez Ecorce.

  • D’ébène et d’or / Jean-Louis Lesbordes éditions La Cheminante, 2016.

Avoir un père à la vie romanesque suffit parfois à donner vie à un écrivain, surtout quand toutes les conditions sont réunies : période historique, voyage au long cours, choc des cultures. Ce père ébéniste, né en 1900 au coeur des Landes dans un milieu modeste, épouse le siècle dans son déploiement colonial en Afrique, traversant les deux guerres mondiales, sans jamais se départir de ses valeurs profondes : l’amour du travail, une équité et un quant-à- soi indéfectibles, n’acceptant aucune compromission. L’Afrique lui offre ébène et or, mais le plus précieux des trésors est sa rencontre avec Madeleine, métisse gabonaise, future mère de ses enfants… Un métissage dont hérite son fils Jean-Louis Lesbordes livrant dans ce roman sa part africaine, dans une verve délicieuse, pleine de tendresse, sagesse et humour.

Jean-Louis Lesbordes est né en 1947, au Gabon, élevé à Mont-de-Marsan, très marqué dans son enfance par la vie d’Albert Schweitzer que son père avait longtemps côtoyé. Devenu médecin des hôpitaux des Armées, il a passé dix-sept ans de sa vie en Afrique, en alternance avec des affectations en France (Val de Grâce, Toulouse, Cherbourg). Il a soigné des milliers de dénutris lors de grandes famines au Niger en 1973-1976, a décrit et pris en charge le SIDA à Bangui, 1981-1987 quand c’était une réalité ignorée, a décrit des hépatites virales mortelles en quelques heures, inconnues jusque-là, a travaillé en plus de ses activités hospitalo-universitaires à la promotion de la santé à Madagascar (1990-1995) avec lancement de bandes dessinées, émissions de radio et film sur le SIDA. Après avoir publié des dizaines d’articles scientifiques, il se penche avec émotion sur l’histoire de son père. Il exerce désormais à Saint-Jean-de-Luz. Révélation d’un grand talent de conteur dont on peine à quitter le roman envoûtant et joyeux « D’ébène et d’or »

  • CAT 215 / Antonin Varenne La manufacture de livres, 2016.

Marc, « qui répare des choses inutiles depuis toujours », accepte de quitter la métropole et sa compagne Stef, pour rejoindre en Guyane son ancien patron, Julo. Celui-ci a un projet dément : devenu orpailleur, trafiquant d’or, il doit changer le moteur d’une monstrueuse pelle Caterpillar 215 qu’il a entrepris de faire convoyer par un ancien légionnaire Jo et un mystérieux Brésilien qui l’assiste dans cet enfer vert. La machine, après avoir avalé des kilomètres, est immobilisée au milieu de la forêt, loin de la mine sauvage. Aidé d’un piroguier, Marc rejoint les deux hommes et va s’atteler à réparer la bête d’acier et de feu au milieu du paysage dans lequel l’engin s est frayé un passage en luttant contre la jungle à la fois fragile et menaçante. Les hommes vont alors se battre bardage contre leur propre folie, contre cette nature qui les fait souffrir et qu’ils torturent en vain au pied de la pelleteuse, plantée au milieu de la forêt, à la fois imposante et ridicule. Enorme quand ils se tiennent à côté, ridicule face à ce qui l’entoure.

Né à Paris, Antonin Varenne n’y restera que quelques mois avant d’être enlevé par ses parents pour vivre aux quatre coins de France, puis sur un voilier. Il n’y reviendra qu’à vingt ans, pour poursuivre des études à Nanterre. Après une maîtrise de philosophie (Machiavel et l’illusion politique), il quitte l’Université, devient alpiniste du bâtiment, vit à Toulouse, travaille en Islande, au Mexique et, en 2005, s’arrime au pied des montagnes Appalaches où il décide de mettre sur papier une première histoire. Revenu en France accompagné d’une femme américaine, d’un enfant bilingue et d’un chien mexicain, il s’installe dans la Creuse et consacre désormais son temps à l’écriture.

« La voix des lecteurs » un prix littéraire dont vous êtes le jury.
N’hésitez pas à venir échanger, discuter et choisir votre livre préféré…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s