Le Petit Prince dans l’espace

C’est au tout début de mois de janvier, en écoutant la radio un matin, que j’ai entendu parler  d’un concours d’écriture lancé depuis la Station Spatiale Internationale par l’astronaute français Thomas Pesquet, autour de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince. J’ai trouvé l’idée excellente mais je me suis alors demandé si l’espace faisait toujours autant rêver les enfants d’aujourd’hui… Lorsque j’ai présenté ce projet d’écriture aux enfants de CE2, CM1 et CM2 des ateliers périscolaires (TAP), j’ai eu la réponse : tout le monde était partant !

En plus de se familiariser avec un classique de la littérature, ces quelque 7 semaines ont été consacrées à la construction d’un récit, l’élaboration d’un dialogue, la recherche de synonymes, le lâcher-prise en faveur de l’I-MA-GI-NA-TION ! La leur ! Pas du copié-collé des dessins animés qu’ils regardent et des personnages qu’ils connaissent. La vraie aventure littéraire avec à la clé, la participation de leur production à ce concours et qui sait ? La lecture de celle-ci par l’astronaute, depuis l’espace, si par chance, leur prose était sélectionnée par le jury… Tous les rêves sont permis et quand on a bien travaillé, encore plus !

                                                                              Les bibliothécaires : Marianne, Elisabeth et Lionel

Un grand bravo à Célia, Mohammed, Sloane, Lynn, Zina, Olivia, Gabriela, Tom, Estelle, Maëlys, Najewa et Alicia pour leur implication dans cet atelier d’écriture… et bonne chance !
img_0666

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s