C’est au tout début de mois de janvier, en écoutant la radio un matin, que j’ai entendu parler d’un concours d’écriture lancé depuis la Station Spatiale Internationale par l’astronaute français Thomas Pesquet, autour de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince. J’ai trouvé l’idée excellente mais je me suis alors demandé si l’espace faisait toujours autant rêver les enfants d’aujourd’hui… Lorsque j’ai présenté ce projet d’écriture aux enfants de CE2, CM1 et CM2 des ateliers périscolaires (TAP), j’ai eu la réponse : tout le monde était partant !
En plus de se familiariser avec un classique de la littérature, ces quelque 7 semaines ont été consacrées à la construction d’un récit, l’élaboration d’un dialogue, la recherche de synonymes, le lâcher-prise en faveur de l’I-MA-GI-NA-TION ! La leur ! Pas du copié-collé des dessins animés qu’ils regardent et des personnages qu’ils connaissent. La vraie aventure littéraire avec à la clé, la participation de leur production à ce concours et qui sait ? La lecture de celle-ci par l’astronaute, depuis l’espace, si par chance, leur prose était sélectionnée par le jury… Tous les rêves sont permis et quand on a bien travaillé, encore plus !
Les bibliothécaires : Marianne, Elisabeth et Lionel
Un grand bravo à Célia, Mohammed, Sloane, Lynn, Zina, Olivia, Gabriela, Tom, Estelle, Maëlys, Najewa et Alicia pour leur implication dans cet atelier d’écriture… et bonne chance !