Des animations chaque semaine pour les tout-petits

Tous les jeudis matin, une intervention est proposée par le secteur jeunesse de la médiathèque, à destination des enfants de moins de trois ans fréquentant les structures municipales : les deux multi-accueils – Pomme d’Api et les P’tits Loups – ainsi que le Relais Assistantes Maternelles (RAM). Une bibliothécaire se déplace dans les multis-accueils avec dans sa valise un choix d’albums, de disques ou du matériel (raconte-tapis, marionnettes…) selon l’inspiration ou une demande particulière (fêtes, saisons, propreté…). Les assistantes maternelles sont quant à elles accueillies à la médiathèque, « privatisée » pour 1 heure…

« Les enfants reconnaissent d’abord ma valise à travers les vitres de la crèche et certains s’approchent de la fenêtre pour me voir arriver, c’est agréable car je sens que ce moment est attendu ! Lorsque j’installe le tapis (pour créer l’espace propice aux histoires), les enfants viennent y trouver leur place ou bien restent à l’extérieur… pour voir venir. Ensuite, je sors « le petit chat de la médiathèque » de la valise. C’est une mascotte qui m’accompagne depuis le début (2012) et mon rituel pour ouvrir et clôturer la séance : « Petit chat est réveillé, les histoires vont commencer… » puis « Petit chat est fatigué, les histoires sont terminées ! » Entre les deux, le petit chat passe de genoux en bras…
Ensuite… c’est différent à chaque fois ! S’il a beaucoup plu, par exemple, et que les enfants n’ont pas eu assez d’activités ou bien qu’ils sont fatigués ou alors au contraire s’ils sont très disponibles et enthousiastes, j’adapte la séance au niveau du temps et du contenu. Une séance peut durer ainsi entre 10 et 35 minutes. Il y en a deux à suivre à chaque fois : la 1ère pour les bébés (0-18 mois) qui iront ensuite à la sieste et la 2ème pour les plus grands (18 mois-3 ans) qui sortent de la collation du matin. Rien n’est interdit pendant la séance mais quand l’attention faiblit, je chante une petite comptine, cela a le chic d’interpeller les enfants et de reformer le groupe.
Après l’animation collective, je propose aux enfants de venir se servir eux-mêmes dans la valise. S’en suivent alors quelques lectures en tête à tête, à 2 ou 3, ou bien feuilletages en solo, à leur guise. Mais à la fin, tout le monde range… On partage tout, jusqu’au bout ! » Marianne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s