Des contes (horriblement) merveilleux !

L’Apéro – Dévoilti’Conte (création 2016 de la conteuse Anne Lopez pour les 20 ans du Festival Coquelicontes) a réuni quelque 70 spectateurs samedi 28 mai pour 2 heures de contes merveilleux, de mise en garde et de sagesse forts appréciés…

 

Intention (par Anne Lopez) :

Ce spectacle est né de la convergence de deux pratiques la création et la transmission.

J’ai toujours apprécié l’alternance entre la création et la transmission car elles s’interrogent l’une, l’autre. La transmission m’oblige à mettre des mots sur ma création, me décentre, me donne à écouter et entendre l’expérience des autres; la création vient nourrir le contenu de la transmission dans son incessant esprit de découverte et d’expérimentation.

A chaque conférence, formation, je mesure comme le conte est un mal connu, voire un inconnu ou un prisonnier enfermé dans des stéréotypes qui ont la vie dure!

Les conteurs sont encore fort peu sollicités pour des conférences sur le matériau qui est le leur ou pour exprimer leur démarche de création.

Je suis aussi souvent confrontée aux questionnements des parents et professionnels de la petite enfance sur les peurs suscitées par les contes et le besoin de trouver des réponses claires, rassurantes et invitant à la créativité pour goûter pleinement ces récits.

* Voir exposition sur cette thématique sur le site

Les Apéros-Conte :

Dans les Apéros-Contes j’apprécie la convivialité de la rencontre et ce qu’elle demande d’écoute de la situation pour que le choix des contes se fassent dans la spontanéité de l’instant. Le temps d’improvisation en interaction avec le public est un joyeux moment dont on me parle des années après!

Ainsi m’est venue l’idée de prendre pour thème le conte, en mêlant Visite Décalée et Apéro-Conte et en exigeant que LA Dévoilti’contesse visite ma mémoire de conteuse, de formatrice et de conférencière!

L’idée a été mise en création lors de la demande de participer pour la 4ème fois au superbe Festival « Coquelicontes » dans le Limousin qui en 2016 fêtera ses 20 ans!

Article du Populaire du centre du 25 mai 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s