Celles qui attendent : roman / Fatou Diome

5953289506_indexRésumé : Arame et Bougna, mères de Lamine et Issa, clandestins partis pour l’Europe, ne comptaient plus leurs printemps; chacune était la sentinelle vouée et dévouée à la sauvegarde des siens, le pilier qui tenait la demeure sur les galeries creusées par l’absence. Coumba et Daba, jeunes épouses des deux émigrés, humaient leurs premières roses

: assoiffées d’amour, d’avenir et de modernité, elles s’étaient lancées, sans réserve, sur une piste du bonheur devenue peu à peu leur chemin de croix. La vie n’attend pas les absents: les amours varient, les secrets de famille affleurent, les petites et grandes trahisons alimentent la chronique sociale et déterminent la nature des retrouvailles. Le visage qu’on retrouve n’est pas forcément celui qu’on attendait….

L’avis de Nathalie : Ce n’est pas une parution récente mais ce roman paru 4 ans après le « Ventre de l’Atlantique » est toujours d’une actualité brûlante. Fatou Diome y aborde le thème de la migration vue par les femmes et les mères qui restent au pays. Sans nouvelles de leurs enfants clandestins partis pour l’Europe, elles souffrent de l’absence et de la solitude. Un hymne à la femme dans ce roman poignant qui à travers ces personnages abordent les relations entre l’Afrique et l’Europe et l’espoir d’une nouvelle vie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s